Le Chemin de la Liberté - Édition 2017

24ème édition - Les 6, 7, 8 et 9 juillet 2017.
Label du Président de la République dans le cadre du 50ème anniversaire des débarquements et de la libération de la FranceManifestation bénéficiant du Label de la Commission Historique du cinquantenaire des Débarquements et de la Libération de la France.

Pour la 24ème année, l'association Le Chemin de la Liberté organise sa randonnée commémorative sur les traces de ceux qui refusaient l'oppression nazie durant le dernier conflit mondial.

Cette manifestation, limitée à 120 participants, bénéficie du soutien technique de l'Eterlou Seixois, club affilié à la Fédération Française du Milieu Montagnard.

La responsabilité technique de la randonnée sera assurée par des accompagnateurs bénévoles de l'association.

La randonnée, empruntant un itinéraire de haute montagne avec marche sur névés, est accessible à tout randonneur habitué à ce genre d'exercice, bien entraîné et correctement équipé (chaussures de montagne, équipement contre le froid et la pluie).

Les participants n'ayant pas le niveau requis ou dont le comportement pourrait nuire au bon fonctionnement du groupe seront reconduits en vallée.

Au départ, un contrôle de l'équipement vestimentaire pourra être effectué dans le cas où les conditions météorologiques ne seraient pas optimistes. Toute personne insuffisamment équipée sera refusée et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Pour bénéficier de la législation des manifestations organisées par des associations, tous les participants doivent être membres de l'Association "Le Chemin de la Liberté".
Le montant de l'adhésion de 20€ doit être réglé au moment de l'inscription en plus des frais de participation.

L'organisation se réserve le droit de modifier l'itinéraire et/ou le déroulement de la randonnée en fonction des conditions météorologiques (15cm de neige fraîche au matin du 14 juillet 2002), ou de la hauteur résiduelle de neige (passage au col frontière supprimé en 2013 et en 2014).

Chaque participant non licencié dans une fédération sportive gérant une activité randonnée doit présenter lors de l'inscription un certificat médical d'aptitude à la pratique de la randonnée en montagne au dessus de 2000m d'altitude et certifier être correctement assuré, notamment en responsabilité civile.

Pour satisfaire le plus grand nombre, deux formules sont proposées :
La Grande Traversée en 4 jours, du 6 au 9 juillet 2017.
La Haute Montagne en 2 jours, les 8 et 9 juillet 2017.


Quelques conseils :
Bien que ne présentant pas de difficulté technique particulière, cette randonnée est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et n'arrivant pas à maîtriser correctement leur handicap.

Pour les personnes non habituées à la pratique de la montagne, il faut savoir qu'une randonnée de plus de 8 heures de marche effective avec un dénivelé positif de plus de 1000 mètres est éprouvante et exigeante pour l'organisme. Cette exigence augmente avec la répétition des efforts sur les 4 jours et avec les conditions météorologiques (forte chaleur, pluie, froid...). Cette forte sollicitation de l'organisme peut être incompatible avec certains traitements médicaux et en cas de doute, ne pas hésiter à se renseigner auprès de son médecin.

Ne pas oublier qu'avec l'avancée en âge certaines facultés physiques, telles que l'endurance et la récupération diminuent.

Le poids du sac étant un facteur de fatigue très important, il faut veiller à avoir un sac le moins lourd possible en n'emportant que le strict nécessaire. Le poids du sac ne devrait pas dépasser 20% du poids du porteur.

À titre d'exemple, voici l'équipement de base nécessaire:
- 1 tee-shirt et un pantalon, de préférence en tissu synthétique (sèche très rapidement)
- 1 veste polaire
- 1 veste imperméable (le poncho n'est pas adapté à la marche en montagne)
- 1 casquette ou chapeau
- 1 paire de gants
- 1 tenue de rechange (tee-shirt, pantalon, chaussettes)
- 1 petit morceau de savon
- 1 fond de tube de dentifrice
- 1 brosse à dents
- 1 tube de crème solaire
- 1 serviette de toilette
- 1 paire de chaussures légères pour les soirées
- Quelques feuilles de papier toilette
- Quelques vivres de course (fruits secs, barres de céréales...), et une gourde d'eau d'au minimum 1 litre (le dimanche pas de source sur le parcours)
- Carte européenne d'assurance maladie en cours de validité

Complément pour la Grande Traversée (4 jours) :
- Tente et duvet
- Repas du vendredi soir, du samedi matin et du samedi midi (le repas du dimanche midi peut être fourni par le refuge sur commande lors de l'inscription)

Complément pour la Haute Montagne (2 jours) :
- Repas du samedi midi (le repas du dimanche midi peut être fourni par le refuge sur commande lors de l'inscription)

Libre à chacun d'ajouter un équipement de confort à condition de pouvoir le porter sans fatigue excessive.

Nous vous conseillons également de vérifier attentivement vos chaussures. Les semelles de certains modèles ayant une fâcheuse tendance à se décoller, cet incident peut être très pénalisant en fonction de l'endroit où il se produit ; il est en effet inenvisageable d'aborder un névé dans ces conditions. À titre d'exemple, en 2015 nous avons eu 3 cas dès le premier jour.

Enfin un conseil très "pratique" mais qui a toute son importance pour nos amis les montagnards. Pour satisfaire à vos besoins naturels, notamment lors du bivouac à la Subéra, veuillez vous éloigner de la cabane (lieu de vie du berger) et faire disparaître le papier hygiénique (brûlage ou sac poubelle personnel) ; ainsi le cadre de vie du berger sera moins pollué et plus agréable et les randonneurs suivants seront moins déçus.

Le but de l'organisateur étant de permettre à tous de réaliser cette randonnée dans les meilleures conditions, la prise en compte de ces quelques conseils permettra d'éviter les éliminations qui ont tendance à se multiplier (12 en 2015), c'est très frustrant pour les intéressés et pénalisant pour l'organisateur.


Programme de la Grande Traversée :
Jeudi 6 juillet : 8h00 de marche effective, 1200 m de dénivelé positif, 23 km.
- 07h00 : cérémonie de départ au pont du Chemin de la Liberté à Saint-Girons (390m), appel des participants et remise des badges.
- 12h30 : arrivée au col de l'Artigue (900m) à Sentenac d'Oust, cérémonie à la stèle du passeur Louis Barrau, buffet froid (1).
- 17h00 : arrivée à la stèle des Évadés de France à Aunac, commune de Seix (750m), cérémonie et transfert des randonneurs à Seix.
- 19h00 : réception et vin d'honneur à la mairie de Seix.
- 20h00 : repas à la Maison du Haut-Salat. Hébergement des randonneurs au gymnase de Seix.

Randonnée du Chemin de la Liberté
Vendredi 7 juillet : 6h30 de marche effective, 1120 m de dénivelé positif, 16 km.
- 07h00 : petit déjeuner à la Maison du Haut-Salat.
- 08h00 : départ de Seix (510m).
- 12h00 : arrivée au col de la Core (1395m), cérémonie à la stèle des Passeurs et buffet froid (1).
- 17h00 : arrivée à la cabane de la Subéra (1499m) et installation pour le bivouac libre hors cabane.
- 19h00 : apéritif convivial offert par l'organisateur.

(1) charcuterie, taboulé, fromage, fruits, pain, vin, eau.

Randonnée du Chemin de la Liberté

Samedi 8 juillet : 6h30 de marche effective, 1400 m de dénivelé positif, 13 km.
- 08h00 : boisson chaude offerte par l'association.
- 08h30 : départ du parcours de haute montagne.
- 10h30 : cérémonie de la délégation britannique sur le lieu du crash d'un bombardier Halifax (2100m). Franchissement du col des Crabérous (2382m) après une raide montée et descente délicate avec des pierres instables.
- 13h00 : repas tiré du sac à la cabane des Espugues (2110m). Passage à l'étang de Milouga (1959m), rude rampe dans de gros rochers et franchissement du col de Pécouch (2462m).
- 17h00 : arrivée au refuge des Estagnous (2245m).
- 18h30 : apéritif et repas (2 services si plus de 90 personnes), nuitée au refuge.

Randonnée du Chemin de la Liberté

Dimanche 9 juillet : 6h00 de marche effective, 600 m de dénivelé positif, 13 kilomètres.
- 06h30 : petit déjeuner.
- 07h45 : départ vers l'Étang Rond (1929m), passage délicat avec main courante, étang Long (2125m), franchissement du col frontière de la Pale de la Clauère (2522m) après une longue montée sur un névé peu pentu.
- 13h00 : repas tiré du sac à l'étang de la Clauère (2230m) et longue descente vers la vallée de la Noguéra Pallaresa (1480m).
- 16h00 : transfert en taxi et bus vers Alos de Isil et Esterri d'Aneu.
- 18h00 : cérémonie de clôture et repas au gymnase d'Esterri avec possibilité de douche.
- 21h30 : départ des bus pour le retour vers Saint-Girons et Seix avec arrivée après minuit.

Randonnée du Chemin de la Liberté

Programme de la Haute Montagne :
Samedi 8 juillet : 8h30 de marche effective, 1620 m de dénivelé positif, 19 km.
- 05h00 : départ du bus de l'ancienne gare de Saint-Girons.
- 05h30 : départ du bus de la place de l'Allée à Seix.
- 06h00 : départ de la randonnée du col de la Core (1360 m).
- 08h00 : arrivée à la cabane de la Subéra (1499 m) et boisson chaude offerte par l'association.
- 08h30 : suite du programme commun avec la Grande Traversée.


Participation aux frais :
La Grande Traversée en 4 jours - 130€ + 20€ (adhésion à l'association) pour :
- Buffet du jeudi midi ;
- Transfert d'Aunac à Seix ;
- Repas du jeudi soir ;
- Nuitée du jeudi et petit déjeuner ;
- Buffet du vendredi midi ;
- Repas du samedi soir ;
- Nuitée du samedi soir et petit déjeuner ;
- Transfert vers Esterri d'Aneu ;
- Repas du dimanche soir ;
- Transport en bus d'Esterri d'Aneu à Saint-Girons ou Seix.

La Haute Montagne en 2 jours - 110€ + 20€ (adhésion à l'association) pour :
- Transport en bus de Saint Girons ou Seix au col de la Core ;
- Repas du samedi soir ;
- Nuitée du samedi soir et petit déjeuner ;
- Transfert vers Esterri d'Aneu ;
- Repas du dimanche soir ;
- Transport en bus d'Esterri d'Aneu à Saint-Girons ou Seix.

Complément d'information :
• Le 5 juillet 2017 au soir une cérémonie du souvenir se déroulera au lieu dit "Le Kercabanac".
À son issue, un pot de l'amitié aura lieu au Musée du Chemin de la Liberté à Saint-Girons à partir de 18h.

• Pour les personnes ne participant pas à la randonnée, il sera possible de se rendre à Esterri d'Aneu, point d'arrivée de la randonnée, et de prendre le repas avec les marcheurs.
Le transport se fera en bus en fonction des places disponibles.    
Tarif : Transport aller-retour + repas : 35€.
S'inscrire auprès de l'association les jours précédents.

Inscriptions :
=> Télécharger le formulaire d'inscription à l'édition 2017 de la randonnée au format .pdf et au format .odt.

Maison du Chemin de la Liberté
Boulevard Aristide Bergès - 09200 Saint-Girons
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 05 61 66 35 68 (Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)

IMPORTANT : aucune demande d'inscription ne pourra être prise en compte si elle n'est pas accompagnée impérativement du chèque correspondant, du certificat médical d'aptitude à la randonnée au-dessus de 2000m, de l'assurance individuelle et de la fiche de renseignement intégralement remplie.

Renseignements :
Le Chemin de la Liberté - Logo © Gaston LagorreGuy SERIS, président de l'association
Tél : 05 61 66 87 60

Paul DEBONS, responsable de la randonnée
Tél : 05 61 70 34 94
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements complémentaires dans le livre :
"Le Chemin de la Liberté" de Scott Goodall
(Disponible à la Maison du Chemin de la Liberté)