Le Chemin de la Liberté - Édition 2019

Index de l'article

26ème édition - Les 11, 12, 13 et 14 juillet 2019.
Manifestation bénéficiant du Label de la Commission Historique du cinquantenaire des Débarquements et de la Libération de la France.

Pour la 26ème année, l'association Le Chemin de la Liberté organise sa randonnée commémorative sur les traces de ceux qui refusaient l'oppression nazie durant le dernier conflit mondial.

CLabel du Président de la République dans le cadre du 50ème anniversaire des débarquements et de la libération de la Franceette manifestation, limitée à 120 participants, bénéficie du soutien technique du CAF, de l'Eterlou Seixois et de Randolib'09, clubs affiliés à la Fédération Française du Milieu Montagnard.

Pour satisfaire le plus grand nombre, deux formules sont proposées :
La Grande Traversée en 4 jours, du 11 au 14 juillet 2019.
La Haute Montagne en 2 jours, les 13 et 14 juillet 2019.

La responsabilité technique de la randonnée sera assurée par des accompagnateurs bénévoles de l'association.

La randonnée, empruntant un itinéraire de haute montagne avec marche sur névés, est accessible à tout randonneur habitué à ce genre d'exercice, bien entraîné et correctement équipé (chaussures de montagne, équipement contre le froid et la pluie).

Les participants n'ayant pas le niveau requis ou dont le comportement pourrait nuire au bon fonctionnement du groupe seront reconduits en vallée.

Au départ, un contrôle de l'équipement vestimentaire pourra être effectué dans le cas où les conditions météorologiques ne seraient pas optimistes. Toute personne insuffisamment équipée sera refusée et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Pour bénéficier de la législation des manifestations organisées par des associations, tous les participants doivent être membres de l'Association "Le Chemin de la Liberté".
Le montant de l'adhésion de 20€ doit être réglé au moment de l'inscription en plus des frais de participation.

L'organisation se réserve le droit de modifier l'itinéraire et/ou le déroulement de la randonnée en fonction des conditions météorologiques (15cm de neige fraîche au matin du 14 juillet 2002), ou de la hauteur résiduelle de neige (passage au col frontière supprimé en 2013 et en 2014).

Chaque participant non licencié dans une fédération sportive gérant une activité randonnée doit présenter lors de l'inscription un certificat médical d'aptitude à la pratique de la randonnée en montagne au dessus de 2000m d'altitude et certifier être correctement assuré, notamment en responsabilité civile.