Le Chemin de la Liberté    11-12-13-14 juillet 2023


Une randonnée inoubliable

Une page de notre histoire

Un moment de convivialité


Pour la 30° année, l'association Le Chemin de la Liberté organise sa randonnée commémorative sur les traces de ceux qui refusaient l'oppression nazie durant le dernier conflit mondial. Cette manifestation, limitée à 120 participants, bénéficie du soutien technique du CAF, de l'Eterlou Seixois , clubs affiliés à la Fédération Française du Milieu Montagnard.

 

Pour satisfaire le plus grand nombre, deux formules sont proposées:

> La Grande Traversée en 4 jours, du 6 au 9 juillet.

> La Haute Montagne en 2 jours, les 8 et 9 juillet.

 

La responsabilité technique de la randonnée sera assurée par des accompagnateurs bénévoles des associations. La randonnée empruntant un itinéraire de haute montagne avec marche sur névés est accessible à tout randonneur habitué à ce genre d'exercice, bien entraîné et correctement équipé. Les participants n'ayant pas le niveau requis ou dont le comportement pourrait nuire au bon fonctionnement du groupe seront reconduits en vallée.

 

Au départ, un contrôle de l'équipement vestimentaire pourra être effectué dans le cas où les conditions météorologiques ne seraient pas optimistes. Toute personne insuffisamment équipée sera refusée et ne pourra prétendre à aucun remboursement. Pour bénéficier de la législation des manifestations organisées par des associations, tous les participants doivent être membres de l'association Le Chemin de la Liberté. Le montant de l'adhésion de 30 euros doit être réglé au moment de l'inscription en plus des frais de participation.

 

L'organisateur se réserve le droit de modifier l'itinéraire et/ou le déroulement de la randonnée en fonction des conditions météorologiques (15 cm de neige fraîche au matin du 14 juillet 2002), ou de la hauteur résiduelle de neige (passage au col frontière supprimé en 2013 et en 2014). Chaque participant non licencié dans une fédération sportive gérant une activité randonnée doit présenter, lors de l'inscription, un certificat médical d'aptitude à la pratique de la randonnée en montagne au-dessus de 2000m d'altitude et certifier être correctement assuré, notamment en responsabilité civile.

 

Bien que ne présentant pas de difficulté technique particulière, cette randonnée est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et n'arrivant pas à maîtriser correctement leur handicap. Pour les personnes non habituées à la pratique de la montagne, il faut savoir qu'une randonnée de plus de 8 heures de marche effective avec un dénivelé positif de plus de 1000 mètres est éprouvante et exigeante pour l'organisme. Cette exigence augmente avec la répétition des efforts sur les 4 jours et avec les conditions météorologiques (forte chaleur, pluie, froid...). Cette forte sollicitation de l'organisme peut être incompatible avec certains traitements médicaux et en cas de doute, ne pas hésiter à se renseigner auprès de son médecin. Ne pas oublier qu'avec l'avancée en âge certaines facultés physiques, telles que l'endurance et la récupération diminuent. Le poids du sac étant un facteur de fatigue très important, il faut veiller à avoir un sac le moins lourd possible en n'emportant que le strict nécessaire. Le poids du sac ne devrait pas dépasser 20% du poids du porteur.

 

A titre d'exemple, voici l'équipement de base nécessaire :

  • 1 tee-shirt et un pantalon, de préférence en tissu synthétique (sèche très rapidement),
  • 1 veste polaire,
  • 1 veste imperméable (le poncho n'est pas adapté à la marche en montagne),
  • 1 casquette ou chapeau,
  • 1 paire de gants,
  • 1 tenue de rechange (tee-shirt, pantalon, chaussettes),
  • 1 petit morceau de savon,
  • 1 fond de tube de dentifrice,
  • 1 brosse à dents,
  • 1 tube de crème solaire,
  • 1 serviette de toilette,
  • 1 paire de chaussures légères pour les soirées,
  • quelques feuilles de papier toilette,
  • quelques vivres de course (fruits secs, barres de céréales...), et une gourde d’eau d’au minimum 1 litre (le dimanche pas de source sur le parcours)
  • carte européenne d'assurance maladie en cours de validité.
  • Complément pour la Grande Traversée (4 jours):
  • tente et duvet,
  • repas du vendredi soir (un apéritif dînatoire (grillades) sera offert par l'Association) ainsi que le petit déjeuner du samedi matin et prévoir pour le samedi midi (le repas du dimanche midi peut être fourni par le refuge sur commande lors de l'inscription).
  • Complément pour la Haute Montagne (2 jours):
  • repas du samedi midi (le repas du dimanche midi peut être fourni par le refuge sur commande lors de l'inscription).

Libre à chacun d'ajouter un équipement de confort à condition de pouvoir le porter sans fatigue excessive

 

Nous vous conseillons également de vérifier attentivement vos chaussures. Les semelles de certains modèles ayant une fâcheuse tendance à se décoller, cet incident peut être très pénalisant en fonction de l'endroit où il se produit, il est en effet inenvisageable d'aborder un névé dans ces conditions. A titre d'exemple, en 2015 nous avons eu 3 cas dès le premier jour.

 

Enfin un conseil «très pratique» mais qui a toute son importance pour nos amis les montagnards. Pour satisfaire à vos besoins naturels, notamment lors du bivouac à la Subéra, veuillez vous éloigner de la cabane (lieu de vie du berger) et faire disparaître le papier hygiénique (brûlage ou sac poubelle personnel) ; ainsi le cadre de vie du berger sera moins pollué et plus agréable et les randonneurs suivants seront moins déçus.

 

Le but de l'organisateur étant de permettre à tous de réaliser cette randonnée dans les meilleures conditions, la prise en compte de ces quelques conseils permettra d'éviter les éliminations qui ont tendance à se multiplier (12 en 2015), c'est très frustrant pour les intéressés et pénalisant pour l'organisateur.